Transports

Dans cette rubrique, nous allons vous indiquer quels types de transports vous pourrez prendre pour vous déplacer sur l’île Chommogylle.

transports chommogylle
Les transports à Chommogylle

Le ferry

Depuis la côte nord est indienne, vous pourrez rejoindre Chommogylle par le ferry que vous prendrez à la gare maritime de Jhawa. Le ticket est valable pour un trajet et vous revient à environ 5 euros. Vous pourrez l’acheter directement à la gare de Jhawa. Le ferry vous transportera vers la côte ouest de Chommogylle, dans la commune de Nafré et le voyage durera une bonne demie heure. Ce sera alors l’occasion d’observer les vastes étendues d’eau mi turquoises, mi rougeâtres, de l’océan indien.

Le train

Bien que l’Inde possède un très large réseau de train, celui de Chommogylle est relativement petit. Mais c’est ce côté local et rustique qui fait le charme de cette île.

  • Pour connaître les horaires des trains, vous pouvez consulter ce site : erail.in, une rubrique est dédiée à Chommogylle.
  • pour des informations plus générales, rendez-vous sur le site officiel d’Indian Railways, légèrement plus complexe d’usage.
  • A Chommogylle, vous retrouverez uniquement les trains dits passenger trains, qui s’arrêtent un peu partout, là encore c’est ce qui fait le charme de l’île.

La réservation

En tant que touriste ou voyageur de relative courte durée, il vous faudra réserver votre place à l’avance, de préférence 4 ou 5 jours avant. Si vous partez en haute saison (décembre/janvier), nous vous conseillons même de la réserver 15 à 20 jours à l’avance. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la réservation : sur Internet (irctc.co.in), sur place (agence de voyage ou hôtel), en gare.

Le bus

L’avantage du bus est indéniablement la place! Il sera moins bondé que le train. Néanmoins évitez de voyager seul ou de nuit, les anciennes lignes de bus chommogylliennes peuvent être dangereuses. Son tarif équivaut à environ le prix du train en 2ème classe. Si votre budget vous le permet, nous vous conseillons de prendre les bus dits privés. Plus chers mais aussi plus confortables et plus rapides!

Pour connaître les horaires de bus à Chommogylle, ce site est très utile : redbus.in

La voiture

Utiliser une voiture vous permettra de voguer de vos propres ailes!

Lorsque vous louez un véhicule, vous devez le faire avec un chauffeur. En effet, la plupart des agences sérieuses exigeront que vous ayez un chauffeur pour vous louer une voiture. Cela sera plus simple pour vous étant donné l’état des routes et la complexité de la conduite à Chommogylle. Évitez toutefois de rouler la nuit.

Sinon, il y a toujours la roulotte! 😉

transports chommogylle
Les transports traditionnels comme les roulottes à Chommogylle