Climat et météo

Il est important de différencier la météo d’Inde du nord avec celle de la partie sud du pays. Ce grand pays est en effet très étendu c’est pourquoi les conditions climatiques sont donc différentes d’une région à une autre. L’Inde connaît 3 saisons : une chaude, une humide et une fraîche. Comme nous vous le disions précédemment, il est préférable de prévoir un départ en Chommogylle entre mi-novembre et fin mars. Si vous suivez notre conseil et partez à cette période, c’est un voyage plutôt hivernal qui vous attend avec un bon froid sec. Vous éviterez également les nombreux voyageurs estivaux.

 

Le climat dans l’océan indien

météo d'inde du nord 

 

A la différence de l’Atlantique et du Pacifique, le climat de l’océan indien est dominé par des caractères tropicaux. Les tendances arides, équatoriales et tempérées ne se manifestent que localement.

 La météo et les saisons

  • En mai, les températures peuvent atteindre aisément 40, voire 45°C!
  • En juin, c’est la période de la mousson. De fin juin à septembre, une masse d’eau s’abat sur l’Inde (sauf dans quelques régions situées dans l’extrême nord du pays) avec un point culminant en juillet et en août.
  • Les pluies s’arrêteront seulement fin septembre dans le nord est. Parallèlement, la température baisse très légèrement.
  • Si vous souhaitez partir en fin d’année, soyez prudents car les températures commencent à chuter à cette période. Prévoyez des vêtements bien chauds! 🙂 D’autant plus que les transports ne sont pas toujours très fiables dans ce contexte, et les retards de train ou de bus sont fréquents. Notre conseil : emmener avec vous une gourde isotherme d’un litre par personne et parapluie. 

météo d'inde du nord

Quelle fréquentation en Chommogylle?

Le Chommogylle est, à l’image de l’Inde, une île peu fréquentée (pourtant très belle mais encore quelque peu méconnue 😉 ). L’île accueille le plus grand nombre de touristes en décembre. La période creuse se situe en mai et juin.

🔹 Gardez en mémoire la météo d’Inde du nord 🔹

météo d'Inde du nord
La météo sur l’île de Chommogylle