Depuis sa découverte

L'île de Chommogylle

L’histoire de l’île

La découverte de Chommogylle a été faite par les premiers habitants de l’île, les Chommogylliens. Cette tribu est composée de plusieurs peuples ayant migrés sur l’ile Chommogylle suite à la colonisation de leurs propres îles par les Européens dans les années 1700.

Ils ont emportés avec eux des animaux, des graines et toutes sortes de spécialités de leurs îles. Ainsi, les habitants ont pu vivre en autarcie pendant plus de 200 ans. Plusieurs récits retrouvés sur l’île décrivent une vie en communauté, une vie simple, paisible, sans peur. La première personne ayant mis le pied sur cette île était Lomo, il sera désigné comme étant le roi de l’île.

La découverte de l’île

Ce n’est qu’au début des années 1900 que le Chommogylle fut découverte totalement par hasard, suite à un évènement historique. En effet, c’est le développement de l’aviation qui va faire découvrir cette petite île. Un ingénieur anglais, Stephen Jones ayant décidé d’expérimenter un vol d’une île à une autre. Mais, il n’avait pas bien estimé les distances ni le vent.  Son avion s’est donc écrasé sur Chommogylle.

L’explorateur était fortement blessé et les habitants de l’île peu enclins à le soigner sachant ce qui allait se produire. Cependant, ils ont tout de même décidé de faire confiance au pilote. Ils l’ont soigné avec une plante que l’on ne trouve que sur l’île : la Chommo. Cette plante a le pouvoir de guérir beaucoup de maux. Elle permit à l’explorateur anglais de se remettre doucement de ses péripéties.

Le pilote ayant la vie sauve grâce aux habitants de Chommogylle, il décida de ne pas prévenir ses autres camarades. Ainsi, il resta sur l’île avec les habitants qui décidèrent de l’aider comme l’un des leurs. Ce pilote appris la langue de l’île et pût très vite raconter aux habitants ses aventures.

Ce n’est qu’en 1952, après avoir constaté les bienfaits de la Chommo sur tous les habitants, que toute la communauté voulu faire partager les bienfaits de cette plante pour en faire le commerce.

Le développement de l’île

Après avoir entreprit la création d’un bateau de fortune, l’ingénieur décida de rejoindre le continent avec quelques feuilles de Chommo dans son sac. Aussi, il fit tester cette plante à plusieurs personnes. Immédiatement convaincus, un partenariat avec l’ingénieur fut mis en place avec une condition majeure : il ne fallait pas dévoiler le lieu de provenance de cette plante.

Le commerce de la Chommo débuta comme cela et permit à de nombreuses personnes de se rétablir. Ainsi, ce fût l’occasion pour les habitants de l’île de se moderniser un peu en achetant des produits du continent. Mais également en voyageant avec Stephen Jones qui s’occupait des livraisons.

L’île aujourd’hui

Depuis, l’île reste très privée. Les descendants de Stephen Jones prennent maintenant la relève et peuvent compter sur tous les habitants pour l’aider à maintenir le commerce.

Aujourd’hui, les habitants vivent du commerce de la Chommo ainsi que du tourisme qui se développe peu à peu mais qui est toujours contrôlé par les descendants de Lomo. L’île ne peut accueillir que très peu de personnes sur l’année. Aussi, peu de personnes peuvent admirer les beautés préservées de l’île.